L’AZ Sint-Maarten : premier hôpital au monde doté de lampes intelligentes Nobi

septembre, 21st 2022
By: Liesbeth Pyck
Tags:

« La prévention des chutes est un enjeu majeur en milieu hospitalier, surtout en gériatrie. Tout est fait pour prévenir les chutes, que ce soit par l’aménagement de la pièce, la mise à disposition de systèmes d’aide ou des conseils très concrets donnés aux patients. La lampe intelligente Nobi est comme un ange gardien omniprésent, qui nous permet d’anticiper pour prévenir une chute ou de porter plus rapidement secours en cas de chute. Elle fournit en outre à l’équipe pluridisciplinaire des données d’analyse de ce qui a précédé la chute. Cela peut nous être utile pour la suite du traitement et de la thérapie, mais aussi pour éviter les chutes. »

– Dr Van Esbroeck (Responsable médical du service de gériatrie)

L’importance de la prévention des chutes

Les données du Centre d’expertise flamand pour la prévention des chutes et des fractures nous apprennent qu’à l’échelle mondiale, une personne âgée de plus de 65 ans fait une chute chaque seconde, est hospitalisée aux urgences après une chute toutes les 11 secondes et meurt toutes les 19 minutes des suites d’une chute.

« Une grande majorité de nos patients gériatriques sont hospitalisés à la suite d’une chute. Les chutes ne constituent généralement pas un événement isolé pour eux, mais plutôt un indicateur de problèmes sous-jacents. La chute elle-même peut avoir des répercussions importantes sur ces patients fragiles et leur environnement. Outre les dommages physiques, il peut aussi y avoir des conséquences psychosociales. Une insécurité accrue peut amener les gens à éviter certaines activités, ce qui peut affecter leur mobilité et leurs contacts sociaux. Les contusions ou les fractures entraînent à leur tour un processus de récupération qui demande souvent beaucoup d’énergie aux personnes âgées. Dans les cas extrêmes, la chute peut également affecter la mortalité. Autant de raisons pour lesquelles la prévention des chutes est si importante. »

– Kim Van Achteren (responsable des soins)

Dans l’intérêt du patient et du personnel

Grâce aux lampes intelligentes de Nobi, le personnel soignant est assuré de fournir une assistance immédiate à tout moment. Cela leur permet d’avoir l’esprit tranquille. Nobi contribue également à prévenir les chutes. Ce qui, à son tour, procure un sentiment de contrôle. À terme, Nobi prendra aussi en charge les tâches administratives. Une autre façon de soulager le personnel de l’AZ Sint-Maarten, qui travaille sans relâche.

Fièrement soutenu par

AZ Sint-Maarten: first hospital in the world with smart Nobi lamps

September, 21st 2022
By: Liesbeth Pyck
Tags:

“Fall prevention is a major concern in hospital settings, especially in geriatrics. Through the room’s design, the provision of aids and very specific tips that we give patients, we do everything we can to prevent falls. Nobi’s smart lamp is like an ever-present guardian angel that helps us anticipate to avoid a fall or provide faster assistance in the event of a fall. It also provides the multidisciplinary team with data to analyse what preceded the fall. This can support us in further treatment and therapy and help us to avoid falls.”

– Dr Van Esbroeck (Head of the Geriatric Department)

Importance of fall prevention

Data from the Flanders Expertise Centre for Fall Prevention and Fracture Prevention shows that, worldwide, every second someone over 65 falls, every 11 seconds someone over 65 is admitted to hospital via emergency rooms after a fall, and every 19 minutes someone over 65 dies as a result of a fall.

“The vast majority of our geriatric patients are admitted to hospital after a fall. A fall is often not an isolated event for them; it’s usually an indicator of underlying problems. The fall itself can have a great impact on these fragile patients and their acquaintances. In addition to physical damage, a fall can also lead to psychosocial consequences. Increased insecurity, for example, can cause people to avoid certain activities. This can affect mobility and social contacts. Bruises or fractures result in a recovery process that often demands a lot of energy from older people. In extreme cases, falls also have an impact on mortality. These are all reasons why fall prevention is so important.”

In the interest of patients and staff

Nobi’s smart lamps ensure that caregivers can provide immediate assistance at all times. This gives them peace of mind. Nobi also helps prevent falls, giving them a sense of control. In time, Nobi will also assume some administrative tasks. That is another way to relieve pressure on the hard-working employees at AZ Sint-Maarten.

Proudly supported by